750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cantonaise en France
Newsletter
Publicité
A Propo de moi

Une cantonaise qui vit en France depuis 2002. Mes pasions: la cuisine, le voyage et le tricot.

"Min Yi Shi Wei Tian" (民以食为天, manger est le plaisir suprême de l'homme), un de mes proverbes chinois préférés. A travers mes articles, j'espère vous dévoiler un bout de la Chine, notre culture et nos traditions. 

Me suivre aussi sur
instagram 1         pinterest


5 février 2017

Recette dessert chinois: Tang Yuan (boulettes de pâte de riz farcies, 汤圆)

Hier, c'était la fête des lanternes en Chine. (Ah, je n'ai pas pu publié la recette le jour même. Désolée...) Elle tombe sur le 15ème jour du premier mois lunaire et clôt le cycle des festivités du Nouvel an en Chine. Ce soir là, on admire les lanternes traditionnelles, on joue aux devinettes qui sont écrites sur les lanternes et on mange les Tang Yuan, un dessert symbolique de la réunion par sa forme arrondie.

La fête des lanternes est aussi appelée la Saint Valentin chinoise. Dans le passé, il y a très peu d'occassions où les femme pouvaient sortir dans la rue. La fête des lanternes en faisait partie. Ce jour là, il y avait beaucoup d'animations dans les rues. Les femmes pouvaient enfin sortir voir leurs amants. Pour les célibataires, c'était l'occasions de rencontrer éventuellement l'homme de leur vie. D'ailleurs, il y a pas mal d'histoires d'amour qui ont eu lieu pendant cette fête et sont devenues des légendes d'aujourd'hui.

Maintenant, revenons sur le dessert symbolique de ce jour: la Tang Yuan. Ce sont au fait des boulettes de pâte de riz glutineux fourrées. La farce est très variée. On peut retrouver notamment les sésames noirs, les cacahuètes, la pâte de haricots rouges, ou encore plus original, le chocolat.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- Farine de riz gluant 250 g

- Eau 190 g

Pour la farce (j'ai choisi une recette plus traditionnelle): 

- Sésames noirs 130 g

- cacahuètes 35 g

- Sucre 45 g

- Beurre fondu 65 g

 

Préparation :

1. Préparez d'abord la farce. Réchauffez la poêle sur feu vive. Sans matière grasse, faîtes revenir rapidement les sésames noir et les cacahuètes pendant 3 minutes. Laissez les refroidir puis mettez les dans le mixeur et bien mixez. Sortez les sésames et cacahouètes moulinés et mixés dans un bol. Rajoutez le sucre et le beurre fondu et mélangez toutes les ingrédients jusqu'à l'obtension d'un mélange homogène. Utilisez ce mélange pour faire des boulettes de 10 g environs. Mettez les boulettes dans le congélateur le temps de la préparation de la pâte de riz.

TangYuan 1

2. Faites réchauffer l'eau jusqu'à 80°C environs. Dans un saladier, ajoutez la farine de riz gluant, puis l'eau chaude petit à petit. Malaxez jusqu'à l'obstention d'une pâte homogène. Au départ, la pâte colle beaucoup. Ne vous inquiétez pas. Continuez à malaxer jusqu'à elle ne colle plus à la paroi. Malaxer la pâte à une forme de bâton puis le couper en petits morceaux de 17 g environs.

TangYuan 2

3. Sortez la farce du congélateur. Prenez un petit morceau de pâte dans la main, aplatissez le à une forme de disque. Mettez une boulette de farce sur un disque. Refermez le disque de pâte puis rouler pour former une boulette régulière. Voilà une Tang Yuan est faite!

TangYuan 3

4. Quand toutes les Tang Yuan sont faites, faites réchauffer une grande casserole d'eau. A l'ébullition, y ajoutez les Tang Yuan. Dès qu’elles remontent à la surface, les retirez. Servez-vous comme vous voulez, dans un bol de l'eau chaude, du sirop, de soupe. Moi, j'aime bien les manger avec un petit bol de lait.

08

Pour ceux qui veulent déguster ce dessert sans mettre les mains dans la farine, il existe aussi une solution. Des Tang Yuan tout faites sont en vente au rayon surgelé dans les supermarchés asiatiques en France. Elles sont presque aussi bonnes.

TangYuan 4

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité