750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cantonaise en France
Newsletter
Publicité
A Propo de moi

Une cantonaise qui vit en France depuis 2002. Mes pasions: la cuisine, le voyage et le tricot.

"Min Yi Shi Wei Tian" (民以食为天, manger est le plaisir suprême de l'homme), un de mes proverbes chinois préférés. A travers mes articles, j'espère vous dévoiler un bout de la Chine, notre culture et nos traditions. 

Me suivre aussi sur
instagram 1         pinterest


2 mai 2017

Recette plat chinois: Poulet aux champignons noirs (冬菇焖鸡) et le Yin et le Yang des aliments (diététique chinoise)

Aujourd'hui, je vous présente un plat que je fais souvent à la maison: le poulet aux champignons noirs.

J'ai appris ce plat de mon père. C'est un de ses plats préférés car il est sain et délicieux. Par rapport au boeuf qui est de nature chaude et au porc qui est de nature fraîche, le poulet est une viande de nature neutre et donc bon pour tout le monde (enfants, personnes agées, malades...). Les champignons noirs sont riches en oligo-éléments. Les études montent leur bien-fait anti-cancer.

Si vous n'avez pas compris quand je parlais de nature chaude, fraîche ou neutre des viandes, c'est normal ! On n'a pas les mêmes connaissances sur les aliments en occident qu'en Chine. En occident, les aliments sont analysés en fonction de leur teneur en éléments nutritifs : vitamines, gras, protéines, etc. En Chine, les aliments sont surtout classifiés en fonction de critères qualitatifs plutôt que chimiques ou biologiques. Par exemple, on distingue 5 natures pour les aliments: chaude, froide, tiède, fraîche et neutre. Les aliments de type tiède ou chaud ont pour effet d'augmenter l'activité métabolique et de fortifier l'énergie Yang. Les aliments de type frais ou froid ont la propriété de « refroidir la Chaleur », de ralentir les réactions de l'organisme et de soutenir l'énergie Yin. Ces effets sont indépendants de sa température au moment de l'absorption. Donc quand on parle de manger équilibré en Chine, c'est surtout par rapport à l'état du corps de la personne. Car une personne en bonne santé est une personne avec un bon équilibre en Yin et Yang. Par conséquent, une personne en déficient de Yin devrait manger plus d'aliments de nature fraîche ou froid, tandis qu'une personne en déficient de Yang devrait manger des aliments de nature tiède ou chaude pour rééquilibrer son Yin et Yang et rester en bonne forme.

Pour apprendre plus sur la diététique chinoise, je vous invite à lire cet article: Diététique Chinoise en Résumé.

Comme la diététique est un aspect important de la cuisine chinoise (et j'ai un père qui est passionné de la médecine chinoise et des herbes médicinales), j'essayerai d'en parlerai un peu plus dans mes prochains articles.

Revenons sur la recette. Voici comment faire.

Ingrédients  :

- 300 g de poulet (si vous préférez une viande plus tendre, prenez les cuisses ou les ailes; si vous n'aimez pas des ors, utilisezle blanc)

Poulet aux champaginons 1- 20g de champignons noirs parfumés séchés (Dong Gu,冬菇) et 10 g de champignons noirs séchés (Mu Er,木耳)

Poulet aux champaginons 3- Poireau et gingembre

- 4 cuillères à soupe de sauce d'huître

- 1 cuillère à soupe de l'alcool de cuisine

 

Préparation :

1. Trempez les champignons noirs séchés dans l'eau pendant 30 minutes jusqu'à qu''ils deviennent mous. (pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser l'eau chaude à la place de l'eau froide.) Coupez et jetez les pieds des champignons puis coupez le corps en grands morceaux.

Poulet aux champaginons 42. Coupez le poulet en grands morceaux. Marinez avec la sauce d'huître pendant 1 heure si possible. (Quand je n'ai pas de temps le soir, je saute cette étape de marinage)

Poulet aux champaginons 23. Coupez le poireau et le gingembre en lamelles.Poulet aux champaginons 54. Réchauffez le wok sur feu vif avec un peu d'huile. Ajouter le poireau et le gingembre. Faites revenir pendant une minute puis ajoutez le poulet et les champignons. Faites sauter quelques minutes avant d'ajouter la sauce d'huître (si vous n'e l'avez pas utiliser pour le marinage), l'alcool et 30 ml d'eau. Réduisez au feu moyen et couvrez le wok. Laissez mijoter pendant 20 minutes. Surveillez la cuisson et rajoutez de l'eau si nécessaire. 

Poulet aux champaginons 6

5. Sortez tout dans l'assiette. Servez avec du riz.

poulet aux champaginons 7

Il est possible de faire ce plat en vapeur avec de la sauce soja. Dans ce cas, marinez pendant 1 heure tous les ingrédients avec quelques cuillères de sauce soja et une cuillère de l'alcool de cuisine. Puis cuisez en vapeur pendant 20 à 30 minutes.

 

BON APPÉTIT !

poulet aux champaginons 7_副本

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité