750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cantonaise en France
Newsletter
Publicité
A Propo de moi

Une cantonaise qui vit en France depuis 2002. Mes pasions: la cuisine, le voyage et le tricot.

"Min Yi Shi Wei Tian" (民以食为天, manger est le plaisir suprême de l'homme), un de mes proverbes chinois préférés. A travers mes articles, j'espère vous dévoiler un bout de la Chine, notre culture et nos traditions. 

Me suivre aussi sur
instagram 1         pinterest


13 mai 2017

Canton, une ville populaire avec ses traditions et sa cuisine

Quand je range les photos, je me rends compte que j'ai parcouru pas mal d'endroits dans les 20 dernières années. Je vais essayer de me rappeler et noter petit à petit. Car sinon, les années filent, nos mémoires s'effacent.

Le premier endroit dont je voudrais parler, c'est bien évidemment ma ville natale, Canton.

Canton, ou plutôt Guangzhou en chinois, est la capital de la province Guangdong, une des villes les plus importantes en Chine en terme de taille et d'économie. On l'appelle aussi la Ville Fleurie ou la Cité des Cinq Chèvres. Selon la légende, il était une fois Canton eut été frappé par des catastrophes naturelles très graves et le peuple souffrit de la famine. Cinq immortels furent descendus du ciel sur le dos de cinq chèvres avec chacune un brin de riz dans la bouche. Depuis, Canton est devenu la ville la plus fertile et la plus riche du sud de la Chine.

五羊雕像

Un statut symbolique de la ville des 5 chèvres dans le parc Yuexiu à Canton

A l'étranger, on connaît surtout la foire de Canton au milieu des affaires et la cuisine cantonaise pour les gens ordinaires. Mais dans les yeux d'un(e) cantonais(e), Canton est tout abord et particulièrement une ville populaire où le mode de vie n'a pas changé depuis des dizaines d'années, contrairement aux autres grandes métropoles chinoises.

19 和平新村Si les nouveaux immeubles modernes ont poussé dans les nouveaux quartiers un peu partout à Canton, beaucoup de vielles ruelles et vieux immeubles ont pu être préservés. C'est dans ces vieux quartiers, désordre et moches dans les yeux des urbanistes, qu'on peut retrouver des vrais cantonais :  qui accordent une grande importance au voisinage, pragmatiques, profil bas et passionnés par la cuisine locale.

Les cantonais sont réputé d'être pragmatiques. Par exemple, ils ne sont pas très regardant aux marques. Ils préférèrent les produits de bon rapport qualité/prix aux marques de luxe. Ils jouent souvent profil bas. Vous pouvez constater un phénomène intéressant à Canton. Le soir devant les restos locaux, le plupart des gens sortant des voitures de luxe ne portent pas de costumes ou de vêtements chics, mais en T-shirt et sandales ! L'utilité et le confort passent avant tout.

Enfin, homme ou femme, jeune ou vieux, riche ou pauvre, on éprouve tous une passion pour la bouffe !

点心S'il y a 4 grands courants dans la cuisine chinoise, la cuisine cantonaise est sûrement la plus connue à l'étranger (les 3 autres étant la cuisine pékinoise, la cuisine shangaienne et la cuisine sichuanaise). Vous connaissez tous le canard laqué, le porc laqué ou encore le porc à la sauce aigre-douce. Mais le plus populaire à Canton, ce sont le Dim Sum.

Le Dim Sum désigne un ensemble de mets de petite portion consommée souvent lors du Yum Cha (dégustation du thé). Tous les cantonais l'ont fait au moins une fois dans leur vie. Pour le plupart, c'est même une fois par semaine. Lors de Yum Cha, le thé n'est au fait qu'un accompagnement. L'acteur principal est le Dim Sum. Les rouleaux de nouille de riz (La Chang, 拉肠)

La Changla bouillie de riz (粥),

Bouillie de rizles raviolis aux crevettes (Har Gow, 虾饺),

Har Gowles pattes de poulet (凤爪),

Pates de poulet... Il y a plus de mille variétés différentes. (De quoi pour être fier!)

Dans le passé, cette "activité" de Yim Cha avait lieu surtout le matin. Maintenant, on pourrait y aller le matin, l'après-midi ou le soir. C'est une habitude, une tradition, une culture. Tellement elle fait partie de la vie des Cantonais que le matin, on salue les amis par leur demander "es-tu aller Yum Cha?" On pourra dire que si vous n'avez jamais fait de la Yim Cha à Canton, vous n'etes jamais allé à Canton.

Les meilleurs (et les plus anciens aussi) restos pour Yum Cha se trouvent dans le quartier le plus ancien de Canton : Xi Guan(西关). Guangzhou Jiu Jia(广州酒家), Tao Tao Ju(陶陶居), Pan Xi Jiu Jia(泮溪酒家), les trois noms les plus connus à Canton où vous pouvez aussi manger des plats cantonais traditionnels authentiques. Si vous cherchez un endroit plus populaire, vous pouvez aller à une brasserie "Li Wan Ming Shi Jia" (荔湾名食家) qui est sur la fameuse rue piétonne Shang Xia Jiu(上下九). C'est un établissement où sont regroupés les meilleurs enseignes de snack cantonais, où vous pouvez manger des très bons La Chang, de bouillie de riz et d'autres dim sum.

En plus, après ce stop gastronomique, vous pouvez faire votre digestion en promenant dans une des rues les plus connues à Canton. Shang Xia Jiu une long rue piétonnières avec tout sort de boutiques, un des endroits rares où on peut trouver des magasins bon marchés à coté des boutiques de grandes marques.

04 上下九

05 上下九D'ailleurs, vous pouvez aussi admirer l'architecture des immeubles tout au long de la rue. La véranda cantonaise est une particularité de construction cantonaise. Au début de la rue il y a des vieux immeubles rénovés.

10 百年老字号皇上皇楼La rue est encore plus jolie dans la nuit quand la façade des immeuble sont illuminée.

A la fin se trouve une place avec plusieurs centres commerciaux construits plus récemment.

19 白天的荔湾广场15 灯光璀璨的荔湾广场En tout cas, si vous êtes fan de bonne bouffe et de shopping, Shang Xia Jiu est l'endroit où vous pouvez rester toute la journée (et toute la soirée car les boutiques ne ferment qu'à 22h).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité