750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cantonaise en France
Newsletter
Publicité
A Propo de moi

Une cantonaise qui vit en France depuis 2002. Mes pasions: la cuisine, le voyage et le tricot.

"Min Yi Shi Wei Tian" (民以食为天, manger est le plaisir suprême de l'homme), un de mes proverbes chinois préférés. A travers mes articles, j'espère vous dévoiler un bout de la Chine, notre culture et nos traditions. 

Me suivre aussi sur
instagram 1         pinterest


3 mars 2017

Recette plat chinois: Pâtes à riz sautées au boeuf et aux pousses de haricots mungo (干炒牛河)

Quand on travaille, on n'a pas forcement le temps et la motivation pour préparer un dîner complexe en rentrant à la maison. Mais mes parents m'ont toujours appris l'importance d'un repas équilibré. Ainsi, un dîner, même si rapide, doit composer de la viande, des légumes et du féculent. Alors, comment faire?

Aujourd'hui je vous présente une recette simple qui contient ces trois éléments dans un seul plat: les pâtes de riz sautées au boeuf et aux pousses de haricots mungo.

C'est un plat populaire très connu à Canton. Il fait partie des plats de test pour un chef cantonais (voir s'il est bon ou non). Car si la préparation de ce plat ne semble pas complique, il demande d'une maîtrise parfaite du feu et de gestes pour obtenir une bonne odeur et des pâtes fermes et fondantes. En effet, cela signifie une cuisson ultra rapide avec un feu vif(cuisiner au gaz obligatoire) mais des gestes délicats.

La, vous allez peut être me dire: vous parlez au début de cet article d'une recette SIMPLE ! Oui. Parce que nous n'allons pas passer le test de cuisinier. On va donc être moins exigent. Mais je vous rassure qu'il sera aussi bon.

Ingrédients (pour 4 à 5 personnes) :

- pâtes de riz séchées 400g (Normalement on utilise les pâtes fraîches qui ont un meilleur goût. Mais puisqu'on ne peut les trouver qu'au supermarché chinois et elles périment très rapidement, j'ai opté les pâtes de riz séchées dont je garde toujours un sachet dans mon placard. )

Pates sautees au boeuf 03

- boeuf 450g (de préférence le boeuf pour fondue)

- pousses de haricot mungo 400g (Je les ai acheté à Auchan. Il y a vraiment de plus en plus de produits asiatiques dans les supermarchés français.)

Pates sautees au boeuf 02

- poireau (un morceau long comme le pouce va faire l'affaire)

- sauce soja

Pour la marinade de boeuf:

- sauce d'huître 6 cuillères à soupe

- 3 cuillères à soupe de vin de cuisine

- 4 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre

- 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire

 

Préparation :

1. Coupez le boeuf en fines tranches. Marinez avec la sauce de marinade pendant 20 minutes. Coupez le poireau en lamelle.

Pates sautees au boeuf 01

2. Réchauffez une casserole d'eau. A l'ébulition, ajoutez les pâtes de riz séchées. Quand les pâtes sont devenues blanches, videz l'eau et laissez à côté en attendant.

Pates sautees au boeuf 04

3. Réchauffez le wok sur feu vif avec 50ml d'huile. Ajoutez les lamelles de poireau. Après quelques secondes, ajoutez les tranches de boeuf et sautez jusqu'à elles changent de couleur. Sortez le boeuf et mettez à coté. Laissez l'exédent d'huile dans le wok.

4. Avec l'huile resté dans le wok, ajoutez les pousses de haricot mungo. Faites revenir jusqu'elles deviennent un peu transparents. Ajoutez les pâtes et le boeuf. Bien mélangez. Salez A votre goût avec la sauce soja.

Pates sautees au boeuf 05

 Voilà. Bon appétit!

pates sautees au boeuf 06_副本

Petites astuces:

1. Pour avoir un boeuf tendre, couper le bœuf contre le sens de fibre. A canton, on marine le boeuf avec la bicarbonate alimentaire et la fécule de pomme de terrepour avoir une viande extrêmement tendre. Ainsi, pour savoir si un chef est un vrai cuisiner cantonais, il suffit de goûter son plat de boeuf.

2. Pour bien faire le sauté de boeuf, il faut utiliser assez d'huile (plus que les autres viande).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité